La reconstitution de carrière, pourquoi faire ?

Il est beaucoup plus agréable et confortable d’imaginer que la carrière est parfaitement restituée par le relevé de carrière.

C’est sans compter sur les anomalies qui peuvent venir détériorer vos conditions de retraite.

En effet les anomalies sont fréquentes et elles ont toujours des conséquences négatives :

  •  soit sur le montant de vos pensions de retraite,
  • soit sur la date d’exercice de votre retraite
  • soit sur les 2

Voici ce que nous allons voir ensemble et notamment les erreurs fréquentes à éviter.

Qu’est-ce qu’une reconstitution de carrière ?

La reconstitution de carrière consiste à répertorier toutes les périodes d’activités professionnelles du futur retraité. Cela lui permet de savoir si son dossier est à jour auprès de sa caisse de retraite. En outre, la reconstitution de carrière est primordiale pour l’assuré afin de vérifier que ses périodes de cotisations ont bien été prises en compte. En cas d’erreur, il est nécessaire de demander une régularisation.

Comment se passe une demande de reconstitution de carrière ?

Pour effectuer une reconstitution de carrière, il est impératif de vérifier l’exactitude des informations dont dispose votre caisse de retraite. La demande de certains documents relatant votre carrière s’effectue aussi auprès de votre assurance retraite. Afin de consulter les informations que contient votre caisse de retraite, il est possible de demander directement en ligne son relevé de carrière. Depuis le mois de juillet 2021, un nouveau service en charge de la correction les relevés de carrière est désormais disponible. De plus, chaque assuré peut contacter sa caisse de retraite par courrier pour mettre à jour sa carrière. Un autre service est également disponible en ligne afin de pouvoir corriger des relevés de carrière.

Comment et quand est mis à jour le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est mis à jour une fois par an, au plus tard le 31 mars de l’année N+1. C’est à l’employeur de faire la déclaration annuelle des revenus et des différentes charges sociales du futur retraité. La vérification du relevé de carrière recherche, entre autres, des trimestres supplémentaires ou avec une réévaluation du nombre de points ou de revenus de référence.

Les erreurs à éviter quand on reconstitue sa carrière

Un relevé de carrière peut parfois comporter des erreurs ou des omissions lorsque qu’un ancien employeur n’effectue pas correctement la procédure. En cas d’anomalie, il faut fournir des justificatifs pour bénéficier de rectification.

Il peut y avoir des erreurs lors du calcul des premières années d’activité. Pour ce faire, le relevé doit récapituler tous les droits acquis depuis le premier jour d’activité professionnelle. L’intégralité des expériences professionnelles doivent être indiquées même s’il s’agit de contrats courts. De ce fait, toutes les activités doivent être prises en compte comme les jobs étudiants, ainsi que les missions d’intérim et autres périodes travaillées. Tous les emplois doivent être indiqués sur le relevé individuel avec l’indication du salaire perçu pour une reconstitution de carrière réussie

Quels types de périodes sont souvent oubliés quand on reconstitue sa carrière ? 

Par exemple, des trimestres pour enfants, pour votre service militaire…peuvent avoir été oubliés. 

La palette de risques d’oublis est large.

En fait, certaines anomalies sont visibles et aisément détectables. D’autres, par contre, sont beaucoup difficiles à repérer et / ou à corriger.  Chacune de ces anomalies représente potentiellement un gisement financier, que nous saurons concrétiser, le cas échéant.

Existent-ils d’autres champs d’anomalies potentielles ?

Oui, il existe d’autres sources d’anomalies.

Les points de l’ensemble de vos caisses complémentaires doivent être scrupuleusement vérifiés, afin de vous garantir 100% de vos droits Retraite. 

Ne pas pointer l’ensemble de votre carrière revient à accepter un écart substantiel entre ce que vous percevrez et ce qui vous est dû.

Attention, certaines anomalies ne sont détectables par des spécialistes, après un pointage très précis de votre situation.

Comment identifier les zones d’ombre de votre parcours professionnel ? 

Il s’agit de pointer toute votre carrière :

  • Employeur par employeur
  • Caisse par caisse
  • Régime par régime
  • Pays par pays

Il s’agit de connaître précisément la législation en vigueur, pour faire valoir vos droits auprès des caisses concernées.

Important : il vous appartiendra d’apporter les preuves tangibles de votre désaccord à chaque interlocuteur des caisses concernées, pour envisager une révision favorable de votre situation. C’est à vous, en tant qu’assuré, qu’incombe la charge de la preuve. Vous l’avez compris ! Vous méritez de percevoir 100% des droits retraite, que vous avez créés grâce à vos cotisations. Seule un pointage scrupuleux de votre carrière, une connaissance précise des textes en vigueur et une action étayée auprès des caisses vous permettra de bénéficier de tous vos droits retraite.

Que propose Agile Retraite Conseils à ses clients ? 

Nos analystes sont habitués à étudier des cas comme le vôtre, et ils pourront:

  • identifier et faire corriger les anomalies. 
  • calculer vos pensions retraite de 62 ans à 67 ans. 
  • étudier tous les leviers d’optimisation disponibles pour vous. 
  • vous présenter l’impact des réformes à venir sur vos droits. 
  • vous éclairer sur la mise en place du cumul emploi-retraite. 

Reconstitution de carrière, notre conseil :

Cette démarche doit être initiée le plus tôt possible.

En effet, les délais de traitement sont longs.

L’idéal est de s’y intéresser à partir de 50 ans.

Enfin, n’oubliez que la perception effective de vos pensions de retraite aura des impacts directs sur d’autres problématiques fondamentales.

N’hésitez à nous solliciter pour toute question complémentaire.

Lire aussi :

Le rachat de trimestres

Le cumul emploi retraite

Le départ anticipé retraite