Cumuler emploi et retraite, comment ça marche ?

S’il est un sujet qui est difficile à appréhender pour le grand public, en matière de retraite, c’est bien le Cumul Emploi Retraite.

Ces dernières années, de plus en plus de retraités ont du mal à joindre les deux bouts. Ce qui explique la forte demande de retour à l’emploi des séniors. En effet, ces derniers aspirent à continuer à exercer une activité en tant que salarié(e) ou indépendant(e). Le but ? Rester actif et / ou compléter leurs pensions de retraite.

Qu’est-ce que le Cumul Emploi Retraite ?

Le recours au cumul emploi-retraite est un levier pratique et possible pour ceux qui souhaitent continuer à travailler. Ce dispositif permet au retraité à l’heure actuelle de reprendre une activité professionnelle tout en cumulant les revenus professionnels avec ses pensions de retraite. Ouvert à toute catégorie de retraité et selon les revenus de l’assuré, le cumul emploi-retraite peut être intégral ou partiel.

C’est donc le droit qui vous permettra de percevoir vos pensions de retraite ET de pouvoir continuer à exercer une activité professionnelle.

Le Cumul Emploi Retraite a été institué par la loi Fillon (2004).

De multiples amendements ont fait évoluer ce dispositif, jusqu’à sa version actuelle.

Concrètement, le Cumul Emploi Retraite vous donnera, sous conditions, la possibilité de continuer votre activité professionnelle actuelle ou d’en démarrer une nouvelle.

Quels sont les différents types le Cumul Emploi Retraite ?

Il existe de 2 types de Cumul Emploi Retraite :

Le Cumul Emploi Retraite Libéralisé

C’est le meilleur des mondes

Pour être dans ce cas, il vous faudra :

  • Avoir atteint l’âge légal d’ouverture des droits
  • Avoir demandé à bénéficier de toutes vos pensions françaises et étrangères
  • Avoir obtenu le nombre de trimestres requis, propre à votre génération.

Vous pourrez alors dans ce cas :

  • Percevoir 100% ou + de vos pensions de Retraite
  • Ne pas être impacté négativement par la décote
  • Ne pas être impacté négativement par le délai de carence de 6 mois.
  • Ne pas avoir de limites de revenus

Le Cumul Emploi Retraite Libéralisé

Dans ce cas, c’est plus compliqué

Les fondamentaux sont différents, dans ce cas :

  • Vous percevrez moins de 100% de vos pensions de Retraite.
  • Vous serez impacté négativement par la décote
  • Vous serez impacté négativement par le délai de carence de 6 mois.
  • Vous serez soumis à une limite de revenus.

Qu’est-ce que le cumul retraite intégral ?

Peu importe votre âge, il vous est possible de reprendre un emploi après votre départ à la retraite. Et grâce au dispositif du cumul de retraite intégral, vous pouvez cumuler les revenus générés sans limite avec vos pensions de retraite à taux plein ou non.

Faut-il juste que vous respectiez l’une des deux conditions suivantes :

  • Avoir l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) ;
  • Avoir l’âge d’obtention du taux plein (entre 65 et 67 ans).

Si vous répondez à l’une de ces deux conditions, sachez que vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement. Et ce, sans aucun délai de carence ni de plafonnement de revenus.

Quand on est à la retraite, combien d’heures peut-on travailler en 2022 ?

Rester inactif alors que vous pouvez encore servir en entreprise vous dérange ? Sachez qu’il vous est tout à fait possible de réintégrer vos fonctions d’avant la retraite en recourant au dispositif de cumul emploi-retraite, et ce que vous étiez salarié de la fonction publique ou du secteur privé. Vous vous demandez combien d’heures vous pouvez vous exercer ? Il n’y a pas de règle générale à suivre sur ce sujet. Vous pouvez travailler selon vos capacités : à temps partiel ou à temps plein. À vous de choisir le créneau qui convient le mieux. Ceci dit, pour bénéficier du cumul emploi-retraite, l’assuré doit remplir certaines conditions. Il doit :

  • Demander la liquidation de toutes ses pensions de retraite obligatoires (base et complémentaire)
  • Prévenir ses caisses de retraite, de la reprise d’une activité professionnelle
  • Avoir l’âge légal minimum de départ à la retraite.

Quel plafond de revenus pour le Cumul Emploi Retraite ?

Là encore, il existe 2 façons de calculer cette limite de revenus à ne pas dépasser.

  • Soit 2 564,99, 30 € brut par mois (valeur 2022)
  • Soit, la somme de vos pensions de retraite et de vos salaires ne doit pas excéder le salaire moyen des 3 derniers mois.

Les conditions d’application du cumul emploi-retraite réglementé sont distinctes de celles appliquées par les régimes de base.

Le caractère réduit de l’activité est établi si la somme des revenus issus de cette reprise d’activité et des pensions et allocations de retraite perçues ne dépasse pas l’une des trois limites suivantes, la solution la plus favorable devant s’appliquer :

 

  • Soit un montant égal à 160 % du SMIC.

 c’est-à-dire une somme qui équivaut à 2 564,99, 30 € selon l’arrêté datant du 1er janvier 2022 sur une base annuelle de 1820 heures selon la formule suivante (SMIC horaire x 1 820) x 160/100,

 

  • Soit le dernier salaire normal d’activité

(qui a donné lieu à versement de cotisations de retraite complémentaire à l’AGIRC et/ou à l’ARRCO), revalorisé en fonction de l’évolution du salaire moyen de l’ensemble AGIRC-ARRCO,

 

  • Soit le salaire moyen des dix dernières années d’activité.

Il est tenu compte de la moyenne des salaires revalorisés perçus au titre des activités ayant donné lieu à versement des cotisations AGIRC et/ou ARRCO dans les dix dernières années qui précèdent l’année de liquidation de la retraite.

 

L’allocation de retraite complémentaire est donc suspendue lorsque la somme des revenus issus de la reprise d’activité salariée et des pensions et allocations de retraites perçues excède les trois limites autorisant le cumul.

Peut-on travailler chez le même employeur après sa retraite ?

Oui c’est tout à fait envisageable !

Effectivement, chaque retraité peut percevoir un revenu complémentaire en plus de sa pension s’il remplit certaines conditions bien évidemment. De plus, il lui est même possible de travailler chez le même employeur après sa retraite. Le retraité peut occuper son ancien poste au sein de la même entreprise ou commencer une nouvelle collaboration dans une autre. Toutefois, cette réintégration chez le même employeur nécessite de remplir quelques conditions comme le respect d’un délai de carence de six mois par exemple. En cas de non-respect de ce délai, le retraité est pénalisé. Sa pension sera suspendue. Et puis, l’employeur doit aussi être en accord avec votre demande de réembauche. Vous allez cependant signer un nouveau contrat de travail et êtes tenu de respecter les plafonds de temps de travail fixés par la loi.

IMPORTANT : Vous l’avez compris, le plus important pour vous est de connaître précisément votre situation par rapport aux fondamentaux de la retraite. Ceci sera déterminant pour bénéficier de tous les avantages du Cumul Emploi Retraite, sans en subir les inconvénients. Un audit extrêmement précis est nécessaire pour faire un inventaire global de votre situation, pour maximiser le montant de vos revenus post-retraite. Agile retraite Conseils saura vous accompagner dans cet exercice difficile pour déterminer et valider votre éligibilité aux différents types de Cumul Emploi Retraite.

CUMUL EMPLOI, RETRAITE, NOTRE CONSEIL

Avant d’entreprendre quoi que ce soit en la matière, assurez-vous que vous maîtrisez totalement les conséquences de vos décisions actuelles sur les années à venir.

Les conditions du Cumul Emploi Retraite sont différentes en fonction de votre statut.

En effet, suivant que vous soyez Salarié, fonctionnaire, Commerçants, Artisans, Professions libérales, … les modalités seront spécifiques.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

Agile Retraite Conseils

01.86.86.19.90

[email protected]