Le gouvernement a expliqué sa vision de la future réforme des retraites : Lors d’une conférence de presse, la Première ministre, les ministres en charge de l’économie, du travail et de la fonction publique ont annoncé officiellement le contenu de la réforme des retraites.

Le projet pour l’avenir du système de retraites a été présenté en Conseil des ministres le 23 janvier 2023. Son examen sera inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et du Sénat au 1er trimestre pour une adoption en mars 2023. L’entrée en vigueur de ces principales mesures interviendra en
septembre 2023.

Report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à partir de 2030, 43 ans de cotisation nécessaires à partir de 2027, prise en compte de la pénibilité, suppression des régimes spéciaux… Tels sont les principaux points de la réforme des retraites présentée le 10 janvier 2023.

L’objectif principal de ce projet de réforme est de Travailler progressivement plus longtemps…

L’âge légal est l’âge à partir duquel les Français pourront jouir de leurs pensions de retraite. Cet âge légal est, avant réforme, de 62 ans. Il sera, après reforme, de 64 ans.

En clair, il faudra travailler 2 ans de plus avant de voir la porte s’ouvrir.

Le taux plein

Le taux plein est la possibilité de percevoir 100% des pensions de retraite.  Ceci suppose d’avoir le nombre de trimestres requis, en fonction de l’année de naissance. 43 ans de cotisations requis, à partir de 2027.

Important, le nombre de trimestres requis augmente lui aussi.