Cumuler emploi et retraite, comment ça marche ?

Comprendre le projet de réforme de la retraite

 

La retraite est une période de notre vie que nous attendons avec impatience après avoir travaillé durant des années. Bien que cela soit un sujet complexe, il est très important de s’informer, d’être conseillé et même accompagné afin de préparer à l’optimisation de votre dossier retraite.

Le Président de la République vient d’être réélu pour un nouveau mandat. Le projet phare de son programme reste la réforme des retraites.

Aujourd’hui, AGILE RETRAITE Conseils vous apporte son expertise pour comprendre les contours de ce projet.

La retraite actuelle

Actuellement, le régime retraite en France (régime obligatoire et régime complémentaire) fonctionne selon le principe de la répartition.

Cela signifie que les pensions de retraite versées aux retraités sont issues des cotisations versées par les actifs sur la même année.

L’âge minimum légal de départ à la retraite est actuellement fixé à 62 ans. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de vos droits dès 60 ans.

Votre âge de départ à la retraite va dépendre du nombre de trimestres validés grâce à vos cotisations.

Ces mêmes trimestres sont calculés selon la réglementation en vigueur et selon votre année de naissance.

Vous l’avez bien compris, la retraite est un sujet complexe avec une multitude de règles et d’exceptions. Seule une analyse précise de votre situation pourra nous permettre de répondre précisément et de façon optimale à vos questions.

 

Le projet de réforme de la retraite

Le projet que porte le gouvernement est bien connu désormais. Il est question de différer l’âge minimum de départ à la retraite. Celui-ci passerait de 62 à 64 ou 65 ans. C’est une des pistes de travail retenue par notre gouvernement.

L’âge légal resterait 62 ans. Mais, le nouveau système de retraite ne dit pas si cela permettra aux futurs retraités de partir avec une retraite à taux plein à cet âge-là. C’est pourquoi on parle d’un « âge pivot » fixé à 64 ans.

Un retraité qui souhaiterait partir avant 64 ans serait en droit de le faire.

Cependant, subira une décote de sa pension s’il n’a pas acquis tous ses droits.

Inversement, il obtiendra une surcote s’il choisit de prendre sa retraite après cet âge pivot.

L’objectif est d’inciter les assurés à travailler plus longtemps pour améliorer le montant de leur pension.

 

D’autres pistes sont actuellement à l’étude. Ce projet est bien plus large Tous les tenants et les aboutissants ne sont pas encore connus.

Quand on est à la retraite, combien d’heures peut-on travailler en 2022 ?

Rester inactif alors que vous pouvez encore servir en entreprise vous dérange ? Sachez qu’il vous est tout à fait possible de réintégrer vos fonctions d’avant la retraite en recourant au dispositif de cumul emploi-retraite, et ce que vous étiez salarié de la fonction publique ou du secteur privé. Vous vous demandez combien d’heures vous pouvez vous exercer ? Il n’y a pas de règle générale à suivre sur ce sujet. Vous pouvez travailler selon vos capacités : à temps partiel ou à temps plein. À vous de choisir le créneau qui convient le mieux. Ceci dit, pour bénéficier du cumul emploi-retraite, l’assuré doit remplir certaines conditions. Il doit :

  • Demander la liquidation de toutes ses pensions de retraite obligatoires (base et complémentaire)
  • Prévenir ses caisses de retraite, de la reprise d’une activité professionnelle
  • Avoir l’âge légal minimum de départ à la retraite.
À noter : Pour les fonctionnaires, comme pour les militaires et les salariés des régimes spéciaux, leurs primes seront désormais prises en compte dans le calcul de leur retraite. Les travailleurs indépendants bénéficieront, quant à eux, d’un régime de cotisation adapté en raison de la particularité de leurs revenus.

Les grands principes de la retraite universelle

 

Le projet de loi qui met en place la future retraite universelle établit plusieurs principes fondamentaux :

 

  • Le système universel met fin aux régimes spéciaux et va se substituer aux régimes de retraite de base et complémentaires.
  • Le dispositif par répartition est maintenu, car les actifs financeront toujours les pensions des retraités.
  • L’âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans.
  • Cette réforme concernera les personnes nées à partir de 1963 et devrait entrer en vigueur en 2025.
  • Un des principes les plus importants est que la retraite sera calculée en points, et non plus en trimestres. Grâce à ce nouveau système de point, 1 euro cotisé accorde les mêmes droits à chaque Français, peu importe son métier ou son statut. On parle alors de retraite à points.
  • Le calcul de la pension change aussi, elle se basera sur l’ensemble de la carrière pour le secteur privé, comme pour la fonction publique. À l’heure actuelle, le calcul s’effectue sur la base des 25 meilleures années dans le privé, et sur les 6 derniers mois dans la fonction publique.

Que faut-il prévoir comme changements pour nos retraites ?

Ces dernières années ont été quelque peu chamboulées et les discussions sur le projet de loi de réforme des retraites ont été suspendues en raison de l’épidémie du Covid-19, mais devraient reprendre activement d’ici peu.

Voici  une liste, non exhaustive, des éléments qui pourraient changer à l’avenir :

  • Un âge d’équilibre va être instauré, peut-être fixé à 64 ans. Il sera associé à un système de décote et de surcote de la pension de retraite en cas de départ avant ou après cet âge d’équilibre.
  • Les spécificités liées aux carrières dites longues, aux métiers pénibles ou dangereux, au handicap seront également prises en compte.
  • La valeur du point ne pourra en aucun cas baisser et sera fixée avec les partenaires sociaux.
  • Des points seront accordés pour ne pas pénaliser les assurés ayant connu des interruptions d’activité notamment liée au chômage, à la maternité, la maladie, l’invalidité, etc.

Des points seront également accordés pour chaque enfant, dès le premier enfant. Chaque naissance donnera lieu à l’attribution d’une majoration de 5% des points acquis. Les familles de trois enfants et plus pourront bénéficier d’une majoration supplémentaire de 2%.

  • Un minimum de pension va également être mis en place, actuellement évoqué à 1100 euros.
  • Le mode de calcul de la pension de réversion sera également modifié, afin qu’il permette au conjoint survivant de maintenir son niveau de vie.

 Ce projet est encore en cours de réflexion et d’aménagements. Toute notre équipe assure une veille administrative pour vous apporter des réponses éclairées.

 

Il est impératif de comprendre le principe de la retraite, d’anticiper ses effets et vous préparer au mieux. C’est pourquoi AGILE RETRAITE CONSEILS vous accompagne dans vos démarches retraite et se fera un plaisir de vous conseiller et de vous guider à l’instar d’un GPS retraite.